Association loi 1901 créée grâce à un business plan en béton, Les amateurs de la Turlurette ce petit ruisseau qui se jette dans un affluent de la Loire merci de ne pas confondre a pour objectifs, dans le désordre et sans exclusive, de promouvoir :
– Le bricolage cinématographique ;
– la reproduction historique approximative ;
– toute activité culturelle, artisanale, ludique ou simplement amusante qu’un ou plusieurs membres souhaitent exercer.

Les activités se pratiquent principalement dans le village de Saint-Florent-le-Jeune mais peuvent s’étendre dans des lieux annexes et notoirement de moindre importance comme Orléans ou Paris.

Le village est traversé par el famoso cours d’eau dit la Turlurette, dont la sonorité à la fois sympathique et annonciatrice de blagues de daron bourré au kir ne pouvait rester sans hommage.

Et à ce propos, un peu d’histoire approximative (soyons cohérents) :

Turlurette aurait d’abord désigné un instrument à cordes ressemblant à une guitare (XIVe) pour devenir vaguement générique en servant à qualifier n’importe quel instrument aisément transportable, pour se restreindre à la désignation plus spécifique d’instruments à vents (XIXe).

Turlurette serait aussi une interjection utilisée dans le refrain de certaines chansons traditionnelles, comme onomatopée et/ou pour évoquer gaité et légèreté. A mon avis les mecs s’en servaient surtout pour combler quand ils étaient en panne de rime.

NDLR : Turlure serait encore aujourd’hui utilisé en patois normand pour indiquer un flageolet… ou tout autre instrument de musique utilisé par les saltimbanques itinérants. N’étant pas breton, je n’ai rien à ajouter.

Bref, c’est pas carré carré.
Et il est possible que ça n’ait aucun rapport avec le nom du cours d’eau.
Merci pour votre attention.